Ski de fond

Ski de fond

Alpes ou Jura ? Aux skieurs de fond de choisir ! Si le Jura dispose d’un des plus grands domaines d’Europe centrale dédié au ski de fond, les Alpes offrent de sublimes panoramas. Considéré comme l’un des plus anciens sports d’hiver, le ski de fond est en plein essor.

Pratiqué tant par les enfants que par les adultes, il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux skieurs confirmés. Pour leur éviter des efforts superflus, les centres nordiques tracent et balisent des kilomètres de pistes dans les Alpes et le Jura.

Les mordus de ski de fond peuvent ainsi s’en donner à cœur joie sur le circuit alpin long de 150 km ou s’adonner au classique comme au skating sur les 440 km de l’espace jurassien. Parcours qui démarre à St-Cergue/La Dôle, sillonne la Vallée de Joux avant d’aboutir à Sainte-Croix-Les Rasses. Mais du côté des Mosses-La Lécherette, les skis se chaussent parfois en avant-saison !

Leysin-Col des Mosses

Altitude 1263-2331 m
49 km de ski de fond classique
49 km de ski de fond skating

Situé dans le bas du village, les 2 pistes de ski de fond de Leysin sont tracées en style classique et skating. D’une longueur de 9km, elle sont accessibles pour un large public. Les boucles offrent une vue agréable sur le village de Leysin, les Tours d’Aï et de Mayen ainsi que sur le Pic Chaussy.

Le domaine de ski de fond de l’Espace Nordique et ses 42km de pistes, toutes tracées en style classic et skating, est très apprécié tant pour les paysages féériques qu’ils traversent que pour la qualité de ses pistes. Situé entre 1450 et 1650 mètres d’altitude, le domaine skiable bénéficie d’un très bon enneigement grâce à des conditions météorologiques particulières au plateau des Mosses – La Lécherette.

Villars – Gryon – Les Diablerets

Altitude 1200-3000 m
50 km de ski de fond classique
50 km de ski de fond skating

Les pistes et circuits de ski de fond sillonnent toute la région de Villars-Gryon sur près de 50 km, dans une nature intacte et silencieuse.
Les Diablerets proposent 30 km de pistes classiques et 15 km de pistes de skating.

Château-d’Oex – Pays -d’Enhaut

Altitude 891-2293 m
50 km de ski de fond classique
50 km de ski de fond skating

Rougemont : Une piste classique et skating, pour tous niveaux, est éclairée de 18h à 22h.

St-Cergue/La Dôle 

Altitude 1044-1677 m
70 km de ski de fond classique
45 km de ski de fond skating

La région de St-Cergue/La Dôle et de St-George, villages authentiques et stations baignées par le soleil, vous propose quelque 80 km de pistes de ski de fond, discipline qu’il vous sera possible de pratiquer en technique skating ou classique.

Vallée de Joux

Altitude 1004-1678 m
220 km de ski de fond classique
220 km de ski de fond skating

Bord du lac ou forêt du Risoud, Marchairuz ou Mollendruz ? Aux skieurs de fond de choisir ! La Vallée de Joux dispose d’un des plus grands domaines d’Europe centrale dédié au ski de fond, les 220 km de pistes offrent de sublimes choix de parcours.

Sainte-Croix/Les Rasses

Altitude 1100-1607 m
100 km de ski de fond classique
100 km de ski de fond skating

Le Centre nordique des Rasses est un paradis pour le ski de fond, avec 100 km de pistes tracées en style classique et skating. Une piste éclairée de 4 km offre la possibilité de vivre la pratique du ski nocturne. De belles expériences peuvent être vécues entre Les Rasses et Les Cluds avec vue sur le magnifique panorama alpin ou autour d’une fondue sur une terrasse ensoleillée de l’un de nos chalets d’alpages.

Les pistes du Centre nordique de l’Auberson sont connues pour leurs paysages nordiques et sauvages et serpentent entre forêts, plateaux ensoleillés et pâturages. Elles passent également en bordure des marais et réserves naturelles de « La Vraconnaz » et des « Araignys ».